Nederlands
Bereikbaar via :
Bereikbaar via :
Bereikbaar via :
Bereikbaar via :
La gare de l’Est fait partie des grandes gares terminus de Paris. Située à proximité de la gare du Nord, elle offre des liaisons quotidiennes vers l’est de la France et de l’Europe. Et permet d’accéder aisément, à pied comme en transports, aux points d’intérêt de la capitale.
Ouverte en 1849 par la Compagnie de Paris à Strasbourg, la gare de l’Est symbolise une importante ouverture vers l’est de la France et de l’Europe. Outre les villes de Nancy, Metz, Strasbourg et Mulhouse, desservies quotidiennement, il est possible de prendre des liaisons en direction de l’Allemagne, du Luxembourg, de l’Autriche, de la Pologne, de la Biélorussie et, depuis la mise en place du transeuropéen Moscou Express, de la Russie.
Bien sûr, les 30 millions de voyageurs annuels (qui font de la gare de l’Est la 5e de la capitale en termes de fréquentation) sont pour beaucoup des Franciliens utilisant le dense réseau de transports en commun de la région. Des trains de banlieue mettent la capitale en relation avec Meaux, Château-Thierry, Tournan, Coulommiers ou Provins. Trois lignes de métro passent sous la gare, et plusieurs bus RATP partent du parvis. À noter que le projet de Grand Paris Express prévoit de créer une liaison rapide vers l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Édifiée par l’architecte François-Alexandre Duquesney et l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, la gare de l’Est est inscrite aux monuments historiques depuis 1984. Régulièrement utilisée comme décor pour le cinéma (Une époque formidable ou Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain), la gare est une œuvre en soi, avec ses frontons ornés de sculptures représentant Strasbourg et Verdun, et ses grands tableaux historiques accrochés dans les halls d’accueil.
Mais elle est aussi bien plus que cela. La mise en service du TGV Est en 2007 a été l’occasion d’un réaménagement important, qui a fait de la gare de l’Est un espace de vie et d’achat. C’est aussi un point de départ idéal pour découvrir les lieux touristiques de l’est de Paris : Cité des sciences et de l’industrie, Cité de la musique, Géode, Philharmonie, Parc de la Villette, Parc des Buttes-Chaumont, Opéra Bastille, etc.
Pour accéder à tous ces points d’intérêt, vous pouvez stationner sous la Philharmonie (185 boulevard Sérurier), dans le parking le Parks – Gare Rosa Parks (157 boulevard Macdonald, proche de La Villette), sous l'Opéra Bastille (34 rue de Lyon) ou à Daumesnil – Gare de Lyon (6 rue de Rambouillet).