Nederlands
Bereikbaar via :
Bereikbaar via :
Bereikbaar via :
Bereikbaar via :
La gare du Nord fait partie des grandes gares parisiennes. Comme son nom l’indique, elle dessert le nord de la France ainsi que les pays limitrophes (Belgique et Pays-Bas). C’est aussi le point de départ des trains Eurostar en direction de Londres.
Ouverte en 1846 sous la houlette de la Compagnie des chemins de fer du Nord, d’abord destinée à offrir uniquement des liaisons vers Lille, la gare du Nord s’est développée pour se transformer en un carrefour intermodal important. Elle est l’épicentre d’un réseau régional, national et international (trains de banlieue et de grande ligne vers le nord de la France, Thalys vers Bruxelles et Amsterdam, Eurostar vers Londres), mais également un point de jonction essentiel pour les voyageurs franciliens : elle est traversée par trois lignes de métro, trois lignes de RER et une quinzaine de lignes de bus. Ce qui explique que sa fréquentation soit la plus élevée au monde si l’on excepte les gares du Japon, avec 260 millions de voyageurs annuels.
Installée dans le 10e arrondissement de Paris, à quelques encablures de la gare de l’Est, la gare du Nord est une porte d’entrée privilégiée dans la capitale française. C’est par là qu’arrivent les touristes venus du Royaume-Uni et des pays du nord de l’Europe. Les quartiers les plus populaires de la rive droite parisienne sont facilement accessibles depuis le bâtiment : le boulevard de la Chapelle mène du côté de Pigalle et de la butte Montmartre, la rue La Fayette permet de descendre jusqu’aux Grands Boulevards, et il suffit de prendre un métro ou de marcher quelques dizaines de minutes pour rejoindre le cœur de la capitale (musée du Louvre, quartier du Marais) ainsi que le quartier Bastille à l’est ou les Champs Élysées à l’ouest.
Pour accéder à la gare du Nord, vous pouvez stationner votre véhicule dans l’un des nombreux parkings Q-Park situés sur la rive droite de la Seine : parking Rivoli Pont Neuf, parking Opéra Bastille ou encore parking Gare de Lyon. À partir de là, vous en profiterez pour découvrir tous les lieux touristiques de la capitale : Arc de Triomphe, Grand Palais, Hôtel de Ville, Invalides, Jardin des Tuileries, Notre-Dame de Paris, sans oublier la Tour Eiffel.